Où va nous mener l'intelligence artificielle ?
Georges Mitaut est ingénieur en télécommunications, ingénieur d'étude en Recherche et Développement, directeur de Projet Développements informatiques et ingénierie des systèmes de télécommunications. Il publie et intervient dans des conférences et séminaires professionnels et enseigne dans le domaine informatique.
L'objet le plus performant et le plus complexe de l'univers c'est notre cerveau où des dizaines de milliards de neurones interconnectés produisent notre remarquable intelligence.
Mais une forme d'intelligence artificielle se développe rapidement sur toute la planète en n’hésitant pas à simuler nos réseaux de neurones. Plusieurs milliards d'humains sont déjà forts demandeurs. Cela ne peut donc que conduire à une accélération de ces réalisations qui font déjà des exploits (jeux comme les échecs ou Jeopardy où les meilleurs humains se font battre, dialogues donnant l'illusion de parler à un humain, robots, recherches sur Internet, smartphone, GPS, traductions automatiques, conduite automobile automatisée, Chat GPT…).
Selon des scientifiques solides et assez nombreux, le développement de l'intelligence artificielle va probablement atteindre puis dépasser le niveau du cerveau humain. Cela soulève une multitude de questions fondamentales : l'intelligence artificielle va-t-elle bouleverser l'homme ? N'y a-t-il pas des risques pour l'humanité avec ces robots qui pourraient devenir plus intelligents que nous ?