Originalité et avenir du territoire breton
Géographe, professeur à Rennes 2 et à l’institut d’études géopolitiques, auteur, spécialiste de l’aménagement du territoire.
Par ailleurs, dans le cadre d'une géographie sociale des transports, Jean Ollivro a introduit le concept de « classe mobile », qui permet d'envisager les ségrégations sociales liées aux possibilités d'accès aux moyens de transports : la mobilité est choisie pour certains, subie pour d'autres.
Fonctionnant naturellement au plan scientifique avec une Bretagne comprenant la Loire-Atlantique, Jean Ollivro est l'un des initiateurs de l'Appel à la Bretagne Toute Entière lancé en février 2009.
Ses écrits sur le sujet lui ont valu le prix des Grands Ecrivains de l'Ouest en 2001. Il a été décoré de l'Ordre de l'Hermine en 2005.
Jean Ollivro nous parlera du présent et du futur de la Bretagne, en reliant le diagnostic scientifique aux réflexions prospectives. Sa présentation, fondée sur un bilan précis des réalités bretonnes, présentera entre autres un plan d'action pour porter un projet (et non un modèle) breton de l'après-crise.