Jour 1 – mardi 3 octobre : douceurs et saveurs angevines
Départ : du Faouët à 6h30 (parking salle des Fêtes) - de Quimperlé à 6h50 (parking Centre Leclerc.
10h00 : visite guidée du château d’Angers et de la Tenture de l’Apocalypse. Angers possède un patrimoine médiéval particulièrement riche, marqué par la monumentale construction de Blanche de Castille, petite-fille d’Aliénor d’Aquitaine.
12h30 : déjeuner au château du Breuil - Beaulieu sur Layon précédé d’une dégustation et visite des chais
15h30 : visite commentée dans des distilleries angevines : la Maison Cointreau, célèbre aux quatre coins du monde pour sa liqueur parfumée aux écorces d’oranges. Pour terminer la visite, le barman vous fera une démonstration de cocktail sans oublier la dégustation. Ensuite, visite de l’entreprise Giffard à Avrillé, marque célèbre pour ses productions de liqueurs et sirops.
18h30 : Installation sur votre lieu d’hébergement – dîner et nuitée
Jour 2 – mercredi 4 octobre : au fil de la Mayenne
8h15 : départ en direction de Grez-Neuville pour une croisière commentée au fil de la Mayenne.
12h15 : déjeuner dans un restaurant en bord de Mayenne
15h00 : visite guidée du château du Plessis-Bourré. Entre forteresses et château de conte de fée, il a servi de décor pour le tournage de films («Peau d’Ane, «le Bossu» , «la princesse de Montpensier»,…)
16h15 : Retour à l’hôtel – dîner à l’hôtel
Jour 3 – jeudi 5 octobre : entre vignobles et tuffeau
9h15 : départ vers Louresse Rochemenier
10h15 : visite guidée du village troglodyte de Louresse Rochemenier. Découverte d’un monde souterrain avec ses habitations atypiques, son musée, sa chapelle et ses nombreuses animations.
12h30 : déjeuner traditionnel en cave troglodyte
14h30 : visite libre du site troglodyte « le mystère des Faluns ». Parcours des caves et découverte du site et de son histoire depuis les bouleversements géologiques qui l’ont vu naître, les animaux qui l’ont peuplé, les hommes qui l’ont creusé.
16h15 : goûter dans les vignes. Présentation de l’activité, visite des caves et des vignes, dégustation.
18h00 : Retour à l’hôtel – dîner à l’hôtel
Jour 4 – vendredi 6 octobre : escapade ligérienne
10h00 : visite guidée du château de Brissac, plus haut château de France, avec ses 7 étages et ses 204 pièces. Il mérite son surnom de « Géant du Val de Loire ». Acquis en 1502 par René de Cossé, premier seigneur de Brissac, il est aujourd’hui la résidence du 13ème duc de Brissac.
12h00 : déjeuner dans un restaurant au Bord de Maine
14h30 : promenade pédestre commentée sur l’île de Béhuard. Visite de l’église du chevalier Béhuard, construite sur un rocher au milieu des flots, randonnée autour de l’île, découverte de la faune et de la flore ligériennes.
16h30 : démonstration et initiation au jeu de boule de fort. Rencontre avec des passionnés.